Les 4 et 5 février derniers 2026, Destination Québec cité et le MT Lab ont tenu, à Québec, la deuxième édition de l’événement «Les Grands Remous», le plus grand sommet canadien en tourisme innovant et durable. Dans un contexte où l’industrie touristique fait face à d’importantes pressions économiques, sociales, humaines et environnementales, le sommet a porté un message clair : avancer ensemble, éviter les solutions rapides qui ne tiennent pas dans le temps, et poursuivre les avancées technologiques et environnementales de façon réfléchie et graduelle, et en tenant compte des réalités du terrain et de la capacité réelle des organisations à évoluer.
La programmation 2026 de l’événement s’est articulée autour des grands paradoxes qui touchent le tourisme d’aujourd’hui : attractivité et qualité de vie, croissance et limites des territoires, performance économique et responsabilité humaine. Pendant deux jours, plus de 400 actrices et acteurs du tourisme se sont réunis pour confronter leurs points de vue et faire émerger des pistes d’action concrètes et applicables.

Des voix fortes et des idées qui bousculent
Les conférences et ateliers phares ont donné le ton dès l’ouverture du sommet en questionnant d’abord la manière de mesurer la performance touristique au Québec. Les échanges ont mis en lumière la nécessité d’aller au-delà des indicateurs strictement quantitatifs pour adopter des indicateurs de progression, plus utiles pour guider l’action, mesurer les impacts réels et soutenir une transformation durable du secteur.
La destination invitée, la Catalogne, a également nourri la réflexion. « Les visiteurs ont des droits, mais aussi des responsabilités. Être un résident temporaire implique de respecter les limites et la capacité du lieu d’accueil. Si les résidents font des efforts pour réduire leur consommation d’énergie ou d’eau, les touristes doivent en faire autant. Une destination n’est vraiment attractive que si elle est d’abord un milieu de vie vivant pour sa communauté locale », a souligné Patrick Torrent Queralt, directeur exécutif du Catalan Tourist Board, une réflexion qui fait directement écho aux réalités et aux enjeux vécus au Québec.
Les échanges ont aussi porté sur le rôle de l’innovation et de l’intelligence artificielle dans la transformation des organisations touristiques. « Le temps que l’IA nous permet de libérer dans nos organisations doit devenir un espace pour innover, questionner et repenser le cours de notre histoire. Nous devons continuer à injecter de la créativité, de la sensibilité et une part de folie humaine dans tout ce que nous faisons », a souligné Anne Nguyen, du Conseil de l’innovation du Québec.
Enfin, Les Grands Remous ont ouvert la réflexion sur le tourisme régénératif comme levier d’engagement et de mobilisation. Cette approche a été présentée comme une façon d’aller au-delà de la simple réduction des impacts, en impliquant davantage les visiteurs et les organisations dans des démarches qui contribuent activement à la vitalité des territoires et des communautés.

Des retombées qui s’inscrivent dans la durée
Les retombées du sommet dépassent largement les deux journées de l’événement. Les connexions créées, les réflexions amorcées et les discussions engagées constituent une base solide pour des actions concrètes à venir. Les Grands Remous s’affirment ainsi comme un point d’ancrage pour celles et ceux qui souhaitent continuer d’avancer, collectivement, sans perdre de vue l’essentiel.
Citations
« La transition durable du tourisme québécois est une réponse concrète aux attentes des voyageurs, aux besoins de nos régions et aux défis environnementaux actuels. Les Grands Remous illustrent parfaitement notre capacité à mener cette transition collectivement, en misant sur l’innovation, la collaboration et la protection de nos territoires. Je remercie et félicite nos partenaires pour l’organisation de cet événement d’envergure qui a su rassembler l’industrie touristique autour d’une vision commune. » Amélie Dionne, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
« À Destination Québec cité, nous exerçons notre leadership en tourisme durable en créant des espaces comme Les Grands Remous, où l’industrie peut prendre le temps de réfléchir ensemble à des choix complexes. Avancer avec lucidité, reconnaître les limites et accepter de progresser à un rythme réaliste est une force et une source de fierté autant pour notre organisation que pour l’industrie touristique québécoise. » Lucie Charland, présidente du Conseil de Destination Québec cité
« Sur le terrain, les enjeux ne disparaissent pas : ils se gèrent. Avec Les Grands Remous, le MT Lab a voulu offrir un espace pour les regarder en face et choisir collectivement comment continuer à avancer et à innover. Un rôle assumé d’incubateur et d’accélérateur d’innovations, au service d’une industrie plus compétitive et résiliente. » Martin Lessard, directeur général du MT Lab
« L’Alliance continue d’être présente et à l’écoute de l’industrie touristique au Québec. Les Grands Remous, encore cette année, nous poussent à réfléchir le tourisme non pas comme une simple partie prenante dans la société, mais comme un acteur de développement durable pour notre économie. C’est tout le Québec qui gagne quand notre industrie fleurit! » – Geneviève Cantin, présidente-directrice générale de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec

Le sommet Les Grands Remous, c’est…
Un rassemblement et un mouvement qui mobilisent l’industrie touristique dans le but de faire émerger de nouvelles pratiques innovantes. À l’image d’une vague, le sommet crée un élan collectif qui favorise le dialogue et soutient l’évolution vers des pratiques plus responsables, résilientes et ancrées dans les réalités des territoires.
-30-
MT Lab
Martine Côté
Conseillère principale, Communications et événements
418 446-1395
martinecote@mtlab.ca

