L'appel à solutions en évaluation du flux touristique est maintenant ouvert !

Tourisme Montréal est à la recherche d’une solution qui permettra d’identifier la provenance et l’achalandage des visiteurs pour bonifier l’offre touristique sur son territoire. Ainsi, cet appel à solutions vise à expérimenter l’implantation d’une cette solution sur le territoire de l’association touristique régionale avec un financement pouvant atteindre 115 000 $.

 

Pour tous les détails, consultez le guide de candidature.

Dates à retenir

  • 23 juillet 2025 – Ouverture du dépôt des candidatures;
  • 6 août 2025, à midi – Séance d’information virtuelle;
  • 20 août 2025, 23h59 – Date de tombée pour le dépôt des dossiers de candidature;
  • Septembre 2025 – 3 finalistes rencontreront le porteur de l’appel à solutions afin d’échanger sur leur projet;
  • Fin septembre 2025 – Annonce de la solution lauréate;
  • Octobre 2025 – Début de l’implantation de la solution auprès du porteur de l’appel à solutions;
  • Mars 2026 – Fin de l’implantation de la solution auprès du porteur de l’appel à solutions.

Enjeux

Les acteurs touristiques peinent à identifier et évaluer les flux touristiques lors d’événements grand public gratuits, malgré les études et outils existants. Le besoin d’identifier la provenance des visiteurs et l’achalandage reste crucial pour évaluer l’attractivité et les retombées touristiques des événements et de la destination. Ces éléments nécessitent une approche plus précise et adaptée aux réalités opérationnelles des organisations.

Enjeux relevés des dernières années :

  1. Méthode de collecte de données obsolète
    Les études existantes sont jugées imprécises, peu granulaires ou obsolètes, rendant difficile toute planification efficace ou analyse comparative.
  2. Mobilisation difficile de ressources humaines pour l’observation terrain
    En contexte de pénurie de main-d’œuvre, les firmes rencontrent de la difficulté à déployer des observateurs sur le terrain pour collecter des données manuellement.
  3. Coût élevé de la réalisation des études de provenance et d’achalandage
    La réalisation de ces études est très coûteuse pour le promoteur événementiel.

Les besoins

Cet appel vise à faire émerger des solutions technologiques innovantes, capables d’outiller les destinations touristiques et les acteurs de l’industrie pour mieux analyser, anticiper et réagir aux flux de visiteurs, tout en s’adaptant aux réalités du terrain. Cet appel concerne uniquement la collecte et l’analyse de données reliées à des événements sur la place publique sans billetterie.

  • Identification de l’achalandage d’un événement
  • Identification de la provenance des visiteurs
  • Croisement de sources multiples de données
  • Obtenir des outils permettant d’augmenter le degré de précision lors de la collecte de données et de garantir la fiabilité des données récoltées.
  • Tableau de bord simple, clair et partageable

Consultez le guide de candidature pour avoir les détails des besoins identifiés dans le cadre de l’appel à solutions.

TENDANCES À RELEVER DANS VOTRE CANDIDATURE

Pour maximiser la pertinence de votre candidature, votre solution devrait répondre à une ou plusieurs de ces cinq grandes tendances issues du terrain.

  1. Données fiables et pertinentes
    L’exploitation des données est essentielle à une meilleure compréhension des déplacements touristiques. Une solution pertinente saura croiser, enrichir et fiabiliser les données d’achalandage et de provenance afin d’offrir des analyses exploitables par les acteurs de terrain.
  2. Visualisation claire et partagée
    La complexité des données doit être traduite en outils simples, intuitifs et accessibles aux équipes non techniques. Une solution gagnante proposera des interfaces conviviales, exportables et adaptables à divers profils d’utilisateurs (promoteurs, Associations touristiques régionales, instances gouvernementales, municipalités…).
  3. Interopérabilité des sources
    La richesse vient du croisement : données de billetterie, téléphonie, capteurs, événements, etc. Les solutions doivent pouvoir intégrer plusieurs flux de données pour une lecture holistique de la fréquentation.
  4. Éthique
    La collecte de données sur les visiteurs nécessite de respecter la confidentialité, les cadres légaux (ex. Loi 25) et l’acceptabilité sociale. Une solution responsable doit démontrer ses choix éthiques et ses efforts de transparence dès la conception.
  5. BONUS – Suivi en temps réel et réactivité
    La capacité à visualiser les flux en direct permet d’agir rapidement : orienter les visiteurs, anticiper les surcharges ou adapter les services. Les outils en temps réel deviennent des leviers de fluidité, de sécurité et de performance pour les destinations.

POURQUOI POSTULER À L'APPEL À SOLUTIONS?

  • Un financement pouvant atteindre 115 000 $ pour développer et tester votre solution;
  • L’accès au réseau d’experts du MT Lab afin de mener à bien le développement de votre solution;
  • Votre solution sera testée sur le territoire de Tourisme Montréal;

CONDITIONS D'ADMISSIBILITÉ

  • Être en opération depuis plus d’un an;
    Avoir un numéro d’entreprise du Québec (NEQ);
  • Le projet déposé doit pouvoir être réalisé dans son intégralité selon les paramètres énoncés avant le 31 mars 2026;
  • Les directives du dépôt de projets, incluant celles relatives aux documents à joindre au formulaire, doivent être respectées;
  • Une même entreprise ne peut être lauréate d’un programme de soutien financier à plus d’une reprise dans une même année au sein du Programme d’innovation touristique. Les programmes offrant un soutien financier pour l’an 5 sont :
    • Le présent appel à solutions;
    • Le Programme de Financement de projets;
    • Le Programme Croissance;
  • Un fournisseur et/ou un bénéficiaire d’un financement du Programme d’innovation touristique ne peuvent pas être lauréats pour plus de 2 années consécutives;
  • Également, un fournisseur et/ou un bénéficiaire d’un appel à solutions/défis ne peuvent pas être lauréats s’ils l’ont été l’année précédente.

Tous les projets sont soumis à l’approbation du ministère du Tourisme.

CRITÈRES DE SÉLECTION DE LA SOLUTION

Les propositions seront évaluées selon les critères suivants :

  • La pertinence de la solution proposée;
  • La capacité à expérimenter en conditions réelles;
  • Le stade de maturité de la solution;
  • Expérience et expertise de l’équipe;
  • La capacité de livrer le projet pilote (respect des échéanciers, plan de travail réaliste);
  • Le potentiel de déploiement (modèle d’affaires pérenne et vise une réplicabilité dans le reste de l’industrie);
  • Respect de la vie privée et des données personnelles (conformité aux exigences légales);
  • La qualité de réponse à l’un des objectifs du Ministère du Tourisme soit :
    • Amélioration la productivité, la compétitivité ou l’efficacité ;
    • Contrer la pénurie de main-d’œuvre;
    • Transformation numérique;
    • Contribution au tourisme responsable et durable.

COMMENT DÉPOSER UN PROJET ?

  • En tant que demandeur, vous devez soumettre votre candidature en complétant ce formulaire. Dans le formulaire, vous devrez fournir les 2 documents suivants :

1. Document de présentation (maximum 9 pages – gabarit à télécharger et compléter), en incluant les informations suivantes :

  • Démonstration de votre compréhension des enjeux présentés en termes de gestion des flux touristique (1/2 page);
  • Présentation de votre entreprise et de votre équipe (1 page);
  • Présentation de votre solution en expliquant en quoi elle répond aux enjeux du porteur de l’appel à solutions, ainsi que de la ou des tendances dans lesquelles elle s’inscrit (2 pages);
  • Présentation de vos clients et l’état de maturité de votre solution (R&D, précommercialisation ou commercialisation) (1 page);
  • Présentation de votre modèle d’affaires (1 page);
    • Quelle sera la structure de financement de votre solution après le pilote? Qui paiera et quels seront les tarifs? Indiquez toute propriété intellectuelle que vous détenez et, s’il y a lieu, les ententes de partenariat avec d’autres entreprises;
  • Échéancier du projet pilote, comprenant tous les éléments à développer (1 page);
  • Plan de contingence (1 page);
  • Budget détaillé de l’implantation de la solution (1 à 2 pages)
    • Les dépassements de coûts devront être assumés par l’entreprise innovante;

2. Une déclaration d’absence de conflits d’intérêts entre les différentes parties prenantes impliquées dans cet appel à solutions (1 page – gabarit à compléter)

Vous avez des questions ?

Consultez le guide du demandeur

Séance d’information : 6 août à 12h (heure de Montréal)

Pour toutes autres questions, contactez Nathalie Pentier, directrice du Programme d’innovation touristique au nathalie@mtlab.ca

Ce programme s’inscrit dans le cadre du Programme d’innovation touristique géré par le MT Lab et mis sur pied grâce au soutien financier du ministère du Tourisme.