Pôle d’innovation régénérative
Bien-être | Tourisme | Biodiversité

Faire de l’Abitibi-Témiscamingue un territoire ressource où la prospérité économique s’appuie sur la régénération de la biodiversité et du bien-être des communautés — une vitrine d’innovation où entrepreneur(e)s, institutions et partenaires régionaux conjuguent leurs forces pour tester, valider et propulser des modèles économiques régénératifs capables de rayonner au Québec, au Canada et à l’international.
Appel à candidatures
Innovation régénérative
Vous développez une solution qui peut contribuer à la régénération des territoires, au bien-être des communautés et à la biodiversité?
Le Pôle d’innovation régénérative lance un appel pour accompagner 5 projets dans un parcours de 6 mois combinant :
- Ateliers (modèle d’affaires responsable, financement, mesure d’impact, etc.)
- Coaching individuel et mentorat spécialisé
- Activités de co-création avec les communautés
- Maillage avec partenaires régionaux et nationaux
- Et plus!
L’objectif : vous aider à valider le modèle économique de votre projet et maximiser vos chances d’accéder par la suite à du financement, des partenariats et des marchés.
Pour en savoir plus (enjeux, opportunités, exemples de projets, calendrier) cliquez sur le lien ci-dessous.
Date limite de dépôt :
16 novembre 2025, 18h HNE


Qu'est-ce que l'innovation régénérative?
Au service des communautés et de l’environnement
Pour le Pôle d’innovation régénérative, innover signifie aller au-delà de la simple réduction des impacts négatifs. Il s’agit de développer des solutions qui réparent, revitalisent et enrichissent les écosystèmes et les communautés, tout en démontrant leur viabilité économique. Chaque projet retenu est ainsi appelé à conjuguer impact positif et potentiel d’affaires, afin de contribuer concrètement à la prospérité durable du territoire.
Les axes 2025-2026 en innovation régénérative
BIEN-ÊTRE ET COHÉSION SOCIALE
- Connaissance des communautés : mieux comprendre les communautés locales, les visiteurs et leurs attentes pour développer des solutions adaptées.
- Dialogue et hospitalité : renforcer la confiance et l’acceptabilité sociale par des approches d’accueil, de médiation et de concertation.
- Mobilité durable : améliorer l’accessibilité de la région et la mobilité intrarégionale, en intégrant les besoins des communautés locales et des visiteurs.
- Expériences immersives : concevoir des activités créatives et responsables, et conserver la mémoire des lieux et quartiers appelés à disparaître grâce aux outils numériques.
BIODIVERSITÉ ET TERRITOIRES
- Réhabilitation et usages : transformer d’anciens sites miniers ou forestiers, et repenser l’accès aux terres publiques de manière durable.
- Main-d’œuvre et savoir-faire : créer des emplois de qualité, valoriser les savoir-faire artisanaux et culturels, et attirer de nouveaux talents.
- Valorisation et transmission : mettre en valeur les écosystèmes et la forêt nourricière qui valorisent le patrimoine culturel, naturel et bâti.
- Impact tangible : mesurer les bénéfices pour les populations locales tout et générer des solutions qui réduisent l’empreinte environnementale.
Date limite de dépôt :
16 novembre 2025 18h HNE
Des partenaires et collaborateurs engagés
Reconnu depuis longtemps pour la promotion de la diversité naturelle et culturelle de sa destination, il s’engage à soutenir les entrepreneurs locaux du tourisme, des solutions durables et innovantes qui apportent des bénéfices substantiels à la population locale et offrir aux visiteurs des expériences authentiques et mémorables, avec un impact régénérateur.
Née de la découverte d’un gisement d’or il y a 100 ans, Rouyn-Noranda est aujourd’hui une ville de savoir et d’innovation. Consciente des défis environnementaux hérités du passé comme du présent, elle choisit d’aller plus loin pour régénérer son territoire et bâtir un avenir durable. L’innovation régénérative devient ainsi un levier essentiel pour assurer un essor environnemental et social à la hauteur de son attractivité et de la fierté de sa communauté.

L’UQAT apporte au Pôle son expertise scientifique de pointe en biodiversité et en restauration des sites miniers, faisant le lien entre recherche universitaire, industrie et innovation territoriale.
Dans les médias
Radio-Canada, 28 août 2025 : Un pôle d’innovation en tourisme régénératif arrive en Abitibi-Témiscamingue
Le Devoir, 22 février 2025 : Le tourisme pour revitaliser les régions ressources
Radio-Canada, 25 octobre 2024 : Des matins en or (segment radio) | 25 octobre 2024
La Presse, 24 octobre 2024 : Tourisme positif pour l’environnement; l’Abitibi en mode séduction à la COP16
Publication LinkedIn : Secrétariat de la convention sur la diversité biologique au MT Lab