Montréal, le 13 octobre 2022 – Le pourboire du futur, le 1er van électrique en location d’Amérique du Nord, le mieux-être de ses employés, ressusciter des églises … Les treize grands partenaires du MT Lab, leaders de l’industrie, ont sélectionné les onze (11) startups prometteuses de la 6e cohorte du Programme Incubation du MT Lab, dans les domaines du tourisme, de la culture et du divertissement. Les 11 startups, issues de différents secteurs mais avec des expertises complémentaires, proposent des solutions innovantes dans un contexte où l’industrie poursuit sa mission de rester compétitive tout en favorisant un virage vers un tourisme éco-responsable, et l’émergence d’outils face au manque de main-d’œuvre
On vous présente les 11 startups de la nouvelle cohorte :
Autel-relais. Ressusciter les églises du Québec. L’idée de déguster une crème molle, de dormir dans un lieu mythique et rempli d’histoire est une expérience hors du commun. Bien que les églises n’aient plus la cote comme lieux de culte, ce sont encore des bâtiments impressionnants, et des endroits de rassemblements par excellence. Après l’opération du Saint-Crème Bar laitier, devenu un attrait touristique à Alma, le prochain projet sera un hôtel au Lac Saint-Jean.
My cantine. Le frigo connecté dans la ville. My Cantine propose des solutions de restauration de qualité sans personnel en entreprise et dans tous les lieux à fort achalandage via son restaurant autonome qui est un frigo connecté doté de la technologie RFID. My Cantine est une entreprise technologique qui développe et commercialise des moyens innovants de consommer des repas frais et sains.
Bromont Campervan. Le 1er van électrique en location d’Amérique du Nord. L’entreprise de location de véhicules aménagés qui vise à devenir la première compagnie avec une flotte locative électrique au monde.
Tempin . Une plateforme technologique de partage des ressources humaines entre employeurs. Tempin est une solution qui répond à la rareté de main-d’œuvre. Elle permet aux employeurs saisonniers en tourisme (hôtellerie, restauration, événements, etc.) de trouver des employés disponibles pour des mandats à courte et moyenne durée, dans une région définie. Les employeurs ont accès à une présentation vidéo des candidats, leurs calendriers de disponibilité ainsi que des références d’emploi et des commentaires des employeurs précédents.
Grey-Box. Un accès à l’information pour tous et partout. Grey-Box est une startup d’innovation sociale. Son objectif est de fournir un accès sans fil aux ressources numériques dans les zones reculées où l’accès à l’internet n’est pas fiable, afin que les particuliers et les organisations puissent accéder à des ressources vitales hors ligne: de ressources personnalisées pour contenir une copie hors ligne de l’intranet de l’entreprise, un Moodle pour la formation des employés sur le terrain ou autre.
Kübbii. La 1ère solution d’affichage promotionnel durable. Grâce à des modules faits de carton recyclé, Kübbii crée des produits promotionnels. Les principes de l’économie circulaire sont appliqués à toutes les étapes du cycle de vie du produit pour avoir une empreinte GES des plus faibles. Ils privilégient le circuit court d’approvisionnement et offrent des aménagements personnalisés et sur-mesure autant à l’achat qu’à location.
Teknotip. Le pourboire du futur. Les pourboires comptant ont diminué drastiquement au cours des dernières années, il devenait nécessaire d’avoir un service plus adapté au méthode de paiement d’aujourd’hui soit par carte de crédit ou téléphone cellulaire.
Panier Québécois. Un marché fermier en ligne spécialisé dans la vente et la livraison décarbonée de produits frais et locaux à Montréal. L’entreprise travaille avec les principaux marchés publics Montréalais: Jean-Talon, Atwater, Maisonneuve et propose un service mutualisé pour plus de 150 marchands locaux en ville.
Atracktiv. Créateur d’expériences interactives entre les artistes et le grand public. Les visiteurs sont invités à donner vie à des expériences ludiques et interactives. Ce studio créatif en nouvelles technologies et en “gamification” de contenus (pistes musicales, narratives ou visuelles) est une courroie de transmission originale, entre les artistes, les marques et le public: installations immersives, objets connectés et capteurs, réalité augmentée, LEDs mapping…
Erablee. Un accompagnement humain et bienveillant pour les nouveaux travailleurs et leurs employeurs. Les services ERABLEE visent à devenir le visage et le porte-parole des employeurs québécois qui souhaitent valoriser leur marque employeur, attirer des talents qualifiés et améliorer leur stratégie de rétention de talent en offrant une expérience unique d’onboarding à leurs nouveaux travailleurs étrangers.