Le concept
Dans le cadre de notre Programme de financements de projets, nous avons ajouté un volet proposant un accompagnement stratégique. Dans ce volet, d’accompagnement stratégique, le demandeur peut bénéficier d’un financement de 75% des honoraires d’une firme de service-conseil d’une valeur allant de 5 000 $ à 12 000 $ pour de l’accompagnement stratégique en développement de projet.
Pour se faire, le demandeur peut appliquer soit avec une firme stratégique de son choix, soit en choisir un recommandé par le MT Lab via la banque d’experts.
Les expert·es

Paul Arseneault,UQAM
Jean-François Bélisle, Alpha Premium,


Jacques Blanchet, Leblancdesyeux
Développer une vision ou une stratégie demande que le public visé soit réceptif. Le manque de sentiment d’appartenance et de fierté provoque souvent un déficit dans l’engagement de nos communautés. Soyez sûr que votre stratégie génère une réelle participation.
Leblancdesyeux surprend en utilisant une approche intuitive, inusitée et hors norme pour concevoir des actions adaptées et des dispositifs participatifs.
Elsa Bruyère, Fabrique A
Fabrique_A est un organisme à but non lucratif, un Centre d’excellence en Expérimentation d’affaires, qui accompagne et supporte les entreprises, les individus et leurs organisations pour optimiser leurs projets de transformation agile, de culture d’expérimentation et en innovation continue.
Depuis près de 6 ans, Fabrique_A a développé de façon itérative et avec des preuves de concept validées, des outils spécifiques et par des initiatives concrètes afin de pouvoir répondre à ce besoin par des programmes de facilitation par Design Sprints et de l’accompagnement à du prototypage rapide, en cocréation avec leurs clients potentiels qui sont souvent d’autres entreprises.


Jean-Philippe Bonneau, Ambicio
Notre mission? Optimiser la valeur et la pertinence des entreprises comme la vôtre. Comment? À coup de stratégies et de processus d’affaires efficaces, aptes à faire éclore votre potentiel de croissance. Et en faisant de vous l’ambassadeur de votre succès, par-dessus tout. Analyser votre contexte d’affaires, structurer vos actions, propulser vos résultats: voilà le plan d’entraînement de votre croissance. Prêt pour la mise au jeu?
Julie Côté, ExperiSens
Julie est directrice de ExperiSens, un centre collégial de transfert de technologie associé à l’ITHQ (institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec). Il se spécialise dans l’industrie de l’accueil et de l’expérience client et expérience employés, notamment au point de vue sensoriel (faisant appel aux cinq sens). Il réalise des travaux de recherche et développement, de transfert de technologie et de transfert d’expertise et intervient sur les environnements, les produits, les services et les processus de gestion.


Marie-Josée Denis, Centre d’expertise de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ)
Marie-Josée est directrice du Centre d’expertise et de recherche en hôtellerie et restauration (CER) de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) qui est une véritable référence dans les domaines de la gestion hôtelière et de la restauration, de même que dans l’application des sciences en cuisine. Ses trois grands objectifs sont : valoriser et faire connaître les enjeux de la gestion hôtelière et de la restauration; soutenir et promouvoir l’innovation et le développement d’une solide expertise québécoise dans le domaine; et générer des retombées positives au sein de l’industrie et du milieu de l’enseignement.
Pierre-Luc Gladu, Habo
Pierre-Luc est associé principal chez Habo, un cabinet de conseil spécialisé dans les industries du tourisme et de l’événementiel, offrant des services en planification stratégique, projections financières, études de marché et positionnement d’offres touristiques. Son approche est personnalisée, fondée sur des données et des connaissances validées du marché, et conçue pour atteindre les objectifs spécifiques de chaque organisation.


Éric Letarte, &friends
&friends aide les entreprises à concevoir des produits et services cohérents, équilibrés et innovants. Nous avons accompagné plusieurs acteurs importants du secteur du tourisme dont la Sépaq, le Musée de la civilisation et le Palais des congrès de Montréal. Notre expertise et nos méthodes se démarquent dans les projets complexes qui requièrent l’alignement de plusieurs parties prenantes. Nos sujets de prédilection : l’innovation, le design et la stratégie.
Jean-Marc Lecouturier, LJM Conseil
LJM Conseil intervient principalement sur deux axes : conseil en développement touristique et accompagnement en stratégie et implantation d’expérience client, dans des secteurs variés de l’industrie des services.
Types d’interventions :Accompagnement d’entreprises dans le développement de leurs projets touristiques, ainsi que sur leur expérience-client (Parcs Canada, Croisières AML, RIO, Casino du Québec, Musée Grévin, Cosmodôme, Jardins des glaciers)


Véronique Lévy, Ellio
Le Pôle Tourisme durable et régénératif d’Ellio se spécialise dans l’accompagnement des organisations touristiques de toute nature et de toute taille vers un tourisme florissant et conscient du vivant. Nous aidons à transformer la pression subie par les changements de société et de climat, en motifs dynamiques pour améliorer ses pratiques durables et transformer son modèle d’affaires en visant la prospérité et la participation en écosystèmes.
Aude Lenoir, Touriscope
TouriScope est un bureau-conseil en stratégie et intelligence d’affaires dédié à l’industrie touristique, présent au Québec, Nouveau-Brunswick et Nouvelle-Écosse. La raison d’être de TouriScope est de faire rayonner le paysage touristique. Son équipe d’Éclaireuses offre plusieurs services : planifications stratégiques, plans de développement, études de marché, diagnostics, création d’outils de connaissances stratégiques, conférences, animation d’ateliers, etc.


Samuel Rancourt, ohisse
Samuel est associé chez ohisse, une entreprise d’économie sociale en design qui vise à donner l’impulsion créative nécessaire aux projets qui contribuent à un meilleur vivre-ensemble. L’atelier se situe au carrefour des sciences sociales et des disciplines en aménagement (design urbain, graphisme, scénographie, développement stratégique et territorial). L’offre de services se découpe en 4 axes : l’accompagnement de projets spéciaux et d’expérimentation; la conception et animation de démarches participatives; le développement de stratégies de médiation et de mobilisation; le design d’expériences, d’espaces et d’événements.
Jean-Philippe Sicard, Ton équipier
Ton Équipier collabore sur le terrain avec les entreprises en allant à la rencontre de leurs clients dans le but de mieux comprendre leur marché, pour faciliter la mise en marché de leur produit.
Être un acteur pertinent dans l’atteinte du succès d’une commercialisation d’innovations au Québec.
À chaque jour, on continue à laisser un trace positive dans l’écosystème d’innovation au Québec.


Éric Vignola, Vignola Stratégies d’affaires et mise en marché
Nous accompagnons, en mode actif, des organisations privées et publiques, ainsi que des OBNL, dans la réalisation de leurs objectifs de croissance. Notre approche collaborative s’articule autour de trois axes d’intervention principaux : optimiser, planifier et accompagner.
Pour toutes autres questions, contactez Émilie Gaudette, Conseillère principale – gestion de programmes d’innovation au emilie@mtlab.ca
Ce programme s’inscrit dans le cadre du Programme d’innovation touristique géré par le MT Lab et mis sur pied grâce au soutien financier du ministère du Tourisme.
